Un petit bout de moi...
Je suis Maïa, 34 ans, mère d'un petit garçon, en couple depuis 11 ans avec mon compagnon, fille, sœur, amie, femme et doula. Nous vivons depuis août 2021 en Dordogne, à Saint-Sulpice d'Excideuil dans la ferme familiale où nous oeuvrons dans le respect de la Terre, des Etres humains, de notre famille et de la Vie.
Mais je n'ai pas toujours été là où je suis aujourd'hui.
Au niveau professionnel, tout commence avec ma fascination pour les Sciences et pour la mer, ce qui m'a menée vers des études en Biologie et en Ecologie Marine. Domaine dont j'en ai fait mon premier métier. J'ai été ingénieure d'études en environnements marins et aquatiques pendant près de 5 ans. Villefranche-sur-Mer a été témoin de mes débuts comme ingénieure et m'a accueillie de nouveau en 2019, après quelques années de vadrouille entre Strasbourg et Nancy. Mais déjà l'envie de connecter avec le Vivant, de mener une vie proche de la Nature et de ses rythmes, au gré des saisons, de créer du lien humain dans un endroit calme et moins délirant et urbanisé que la côte d'Azur était bien présente. Puis il y a eu la covid et les confinements, pour nous conforter dans cette envie, ce besoin.
Depuis longtemps captivée par la naissance des bébés et des familles et donc bien avant que ce projet de couple ne devienne tangible, je m'étais déjà renseignée sur la naissance, la physiologie du corps de la femme qui met au monde son enfant, les maisons de naissance, l'incroyable travail des sage-femmes accompagnant les naissances à domicile. J'ai donc recommencé à chercher des informations, des inspirations, des lectures pour accueillir au mieux ce petit être dans mon corps, dans notre famille. Et j'ai de nouveau entendu parlé du métier de Doula, mais cette fois-ci, l'évidence m'a frappée : c'est de cette manière là que je souhaitais accompagner la naissance des mères, des pères, des familles et des bébés. Ce fut un appel tellement fort, dans toutes mes cellules, au fond de mes tripes, que je me souviens encore de l'émotion que j'ai ressentie quand j'ai compris que je venais ENFIN de trouver ma voie, ma voix !
Et quelques mois après, notre bébé venait se nicher au creux de mon ventre. J'ai vécu ma grossesse en conscience, à chaque instant. Donner naissance à notre enfant dans notre cocon était une évidence, dès le début. Evidence renforcée au fil des séminaires, masterclass, conférences et lectures que j'ai suivis et dévorés pendant mes 9 mois de grossesse (en savoir plus sur mes formations).
Nous avons fait équipe mon compagnon, notre bébé et moi dès le premier jour. Et nous avons aussi fait équipe avec notre sage-femme et notre Doula. Un accompagnement tellement précieux, un moment suspendu dans le temps et l'espace à chacune de nos rencontres, un temps pour se poser, prendre du recul, se questionner, vibrer ensemble, en couple, en famille, être soutenus, toujours. Déjà convaincue par la préciosité d'avoir une doula quand on plonge dans l'aventure de la parentalité, notre propre expérience me l'a confirmée. Et m'a confortée dans mon virage à 360° de reconversion professionnelle, de changement de vie !
Notre fils est né à la maison en mai 2021, accueilli par les mains de son papa. Entourés de notre sage-femme et notre doula, nous avons vécu une naissance intense et douce à la fois. Un moment de vie tout simplement extra-ordinaire, magique et puissant ! Suivi d'un post-partum, lui aussi doux mais tellement intense. Émotionnellement.
Puis nous avons quitté la côte d'Azur pour nous installer en Dordogne, à Saint-Sulpice d'Excideuil. C'est le rapprochement familial qui nous a menés dans ce lieu. Et quel lieu ! Quelle région ! J'en suis tombée amoureuse. Amoureuse des paysages, des forêts, des maisons en pierres jaunes, des hameaux, des gens, des initiatives qui se créent, des marchés, de la vie que l'on est en train de construire.
Pendant mon congé parental, j'ai continué à traverser et transcender mon post-partum (qui a duré bien plus que quelques semaines, que quelques mois !) et je me suis formée pour devenir Doula Postnatale. En le vivant, c'était une évidence pour moi de vouloir être encore plus informée pour être présente pour la nouvelle mère, pour le couple en cette période si intense et si peu prise en considération dans notre société. J'ai par la suite, pendant 13 mois, continué à me nourrir au travers de ma formation de base de Doula Holistique au sein de l'école Doula des Lunes (en savoir plus sur mes formations).
Me voilà aujourd'hui, prête à offrir ma présence, mon écoute et mes connaissances de la façon la plus juste et authentique possible aux femmes et couples que j'aurai l'honneur d'accompagner.
Crédit photo : Victor Janjić
Séminaire « Approche quantique de la naissance : entre science et sacré » de Quantik Mama (Karine La Sage-Femme) - octobre 2020
Masterclass Doula quantique de Whapio - décembre 2020
Doula postnatale de Maternité Sacrée – automne 2021
Doula Holistique au sein de l'école Doula des Lunes – de janvier 2022 à janvier 2023
Monitrice de Portage chez LBDC Formations – avril 2024
Formation continue sur la posture de la doula et les accompagnements particuliers par Isabelle Challut (centre pleine lune) – juin 2024
A venir : Animatrice en communication gestuelle associée à la parole chez LBDC Formations – été 2024
A venir : Animatrice massage bébé chez LBDC Formations – novembre 2024
Mes formations certifiantes
Mes transmissions
Transmission sur les rituels de grossesse et du féminin sacré dans la tradition mexicaine par Yaël Flauder, assistante sage-femme au Mexique - octobre 2020
Séminaire avec Dr Michel Odent et Liliana Lammers (Paramanadoula) - octobre 2021
Transmission du Soin Rituel Rebozo avec Aurélie Bianchi et Magalie Touches - juin 2022
Transmission sur les traditions ancestrales européennes autour de la grossesse, la naissance et le post-partum et du soin traditionnel européen pour le post-partum (soin des matrones) par Célia S. - novembre 2023